Un midi baroque avec Jehanne Strepenne et Rosch Mirkes 

Quatre sonates pour violon de l'ère baroque figuraient au programme du Midi Musical, le 12 août 2021 en l'église protestante de Luxembourg (cf. la page des concerts).

Dès le commencement, Jehanne Strepenne et Rosch Mirkes ont capté l'attention du public, fidèle au rendez-vous hebdomadaire, en présentant la première des sonates dites du rosaire, composées entre 1678-1687 par Heinrich Ignaz Franz Biber (ca. 1644-1704 / cf. le podcast ci-dessous).

Les Sonates du Rosaire (Rosenkranzsonaten), également connues sous le titre de Sonates du Mystère, constituent en fait un cycle de quinze sonates, réparties elles-même en trois sous-groupes de cinq sonates. La sonate no 1 en ré mineur, divisée en sept parties, porte le titre "Die Verkündigung" (L'annonciation).

Par ailleurs, les numéros 2 à 14 des sonates sont accordées d'une manière inhabituelle, suivant la technique de la scordatura, plus particulièrement en vogue chez les compositeurs allemands du XVIIe siècle. A noter encore que chacun des quinze mystères est représenté, dans l'édition originale, par une gravure en cuivre.

Ajouter un commentaire