Orgue: Rainer Oster joue les Variations Goldberg de Bach...

... l'un des sommets incontestés dans l'immense production du mâitre de Leipzig, oeuvre publiée en 1742 et originalement destinée au clavecin, à titre de quatrième et dernière partie de la Clavierübung.  

Le concert public du 24 juillet 2021 avec Rainer Oster à l'orgue Kleuker de St.Johann à Sarrebruck est désormais disponible en streaming (cliquer sur l'image). 

Recueil touffu, fantasque, d'une rare densité contrapuntique, les Variations Goldberg […] ne partent pas d'un point pour arriver à un autre, mais tournent autour d'un thème, une paisible aria en forme de sarabande tirée du second Clavierbüchlein que Bach composa pour sa femme Anna-Magdalena en 1725. Elles l'utilisent comme une passacaille, ce qui signifie que seule sa basse, traitée avec une souplesse rythmique suffisante pour répondre aux contingences harmoniques de structures contrapuntiques diverses, est reproduite dans les variations. Les altérations n'affaiblissent en aucune manière la force gravitationnelle que cette basse magistralement proportionnée exerce sur la profusion des figures mélodiques qui viennent l'orner. De variation en variation, plus que le développement d'une mélodie, c'est la construction et les progressions harmoniques d'une basse commune qui semblent intéresser Bach. Frappante est en effet l'autonomie des variations, leur rigueur, la désinvolture avec laquelle elles nient une quelconque parenté figurative avec l'aria. 

Patrick Szersnovicz , dans Le Monde de la musique (228), janvier 1999 

Rainer Oster - Playlist: audition-les-amis-de-l-orgue 

Johann Sebastian Bach

Ajouter un commentaire