Paul Abraham 130

Né le 2 novembre 1892 à Apatin (Hongrie), Paul Abraham étudie la composition à Budapest. En 1930, il se rend à Berlin et y connaît une ascension fulgurante. En termes de chiffres de représentations et probablement aussi en termes de revenus, il devient rapidement le compositeur d’opérette le plus comblé d'Europe.

Le «prince héritier de l’opérette» - Franz Lehár l’appelait ainsi - en devient ainsi le «roi», une véritable star en Europe. Au début des années 30, tout le monde connaît les mélodies de ses opérettes jazzy «Viktoria und ihr Husar», «Die Blume von Hawai» et «Ball im Savoy». 

Cependant, sa carrière est brusquement interrompue par la montée du fascisme. Expulsé par les nazis, il s’enfuit à Vienne et en Hongrie et y continue à produire des opérettes, la dernière étant Roxy und ihr Wunderteam (1937).

Après l'Anschluss, Abraham rejoint la France puis Cuba. Les années d'Abraham à Cuba restent obscures. Cependant, il est prouvé qu'il a travaillé dans l'industrie cinématographique cubaine à cette époque. Abraham a recueilli notamment un crédit d'arrangement sur la comédie musicale hollywoodienne Holiday in Mexico (1946), qui a été filmée principalement à Cuba.

Après la guerre, Abraham déménage à New York où il se retrouve en psychiatrie pendant 10 ans – probablement aussi poussé à la psychose en raison d’une syphilis retardée et non traitée.

Des amis constitués en Société Paul Abraham le ramènent en Allemagne en 1956, où il est traité à l’hôpital universitaire de Hambourg – Eppendorf. En 1960, il meurt néanmoins des suites d’une opération risquée dans la ville hanséatique.

Les dernières années de sa vie, Paul Abraham a sombré plus ou moins dans l'inconscience – mais ses mélodies connaissent un regain de popularité et restent immortelles.

The Piano in the Asylum (Eppendorf) and
the Insanity of the Composer:
Two Variations on a Theme
(with Interlude)
Stefan Wulf / PDF

Ajouter un commentaire