Gioacchino Rossini (-154) et son Barbier de Séville 

Une grande variété d'anecdotes se mêlent autour de la tumultueuse soirée de la première de l'opéra, le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome, où il n'est plus possible de faire la distinction entre vérité et fiction.

En tout cas, Alexis Jacob Azevedo affirme que Rossini, au clavecin pour le continuo, a déjà suscité le mécontentement du public sur son apparence par la façon dont il était habillé - une redingote noisette avec des boutons dorés à l'espagnole.

De plus, le chanteur de Basilio a trébuché sur une trappe et a failli se casser le nez. Les choses dégénèrent quand, entre toutes choses, un chat apparaît sur scène dans le final : «L'excellent Figaro, Zamboni, la chasse d'un côté, sur quoi elle réapparaît de l'autre... L'aimable public a appelé l'animal, imitant le miaulement et l'encourageant par des mots et des gestes à continuer à jouer son rôle improvisé...».

Et dans un récit de Geltrude Righetti Giorgi, la première Rosina de Rossini, on lit : «J'ai chanté le beau duo entre Rosina et Figaro avec Zamboni, mais l'envie la plus jalouse qui ait jamais existé a ouvert ses vannes

La soirée a sans aucun doute été un échec...

Ajouter un commentaire