A prendre ou à laisser... 

... tel est le titre d'un morceau pour guitare solo du compositeur et chef d'orchestre croate Vlado Sunko, né à Split en 1954, diplômé de l'Académie de musique de Zagreb.

Vlado Sunko est successivement professeur à la Josip Hatza Music School à Split (1983), chargé de cours à la Faculté des sciences et de l'éducation de Split (1992), et depuis 1998 professeur assistant à l'Université de Split.

Il dirige notamment le Brodosplit City Choir, ensemble vocal avec lequel il a participé à des festivals à Llangollen (Angleterre, 1988), Tours (France, 1989), Powell River et Vancouver (Canada, 1990), Budapest (Hongrie, 1991), Mainhausen (Allemagne, 1993), Pesca (Hongrie, 1994). ), Litomysl (République tchèque, 1997) et remporté de nombreux prix.

Aussi a-t--il reçu les plus hautes distinctions et récompenses lors de concours pour choeurs à Zadar et Split, en particulier pour l'interprétation anthologique de l'oratorio de Boris Papandopul, La Passion de notre Seigneur Jésus-Christ.

Sa composition propre la plus exigeante est la cantate Or de Notre-Dame de la Miséricorde pour solistes, chœur et ensemble instrumental, créée avec succès à Sinj et Split.

En podcast (ci-dessous), nous écoutons Oš' neš (Take it or leave it) - A PRENDE OU A LAISSER - dans l'interprétation donnée par Josip Dragnić dans le cadre du concert croate de Lyric Suite le 11 octobre 2020 au Centre culturel Altrimenti à Luxembourg.

Retrouvons un autre morceau de guitare croate - un nocturne signé Slavko Fumić (1912-1945) - sur la playlist de Corina.

En bonus de Vlado Sunko: Dolazak, avec le Split Guitar Quartet (LCFE).

cliquer sur l'image pour rejoindre Josip Dragnić

Ajouter un commentaire