Daksak! - Les airs et rythmes du passé répondent présent! 

Le 1er mai au Château de Vianden, l’ensemble Daksak nous a fait découvrir son monde musical surprenant, auquel s’assortissent diverses traditions populaires et de musique ancienne de la Péninsule Ibérique. Les mélodies, à l’origine de leur répertoire, vont du Moyen Age jusqu’au Baroque et combinent notamment le folklore andalou, les chansons basques et les danses castillanes. 

Le nom Daksak vient du terme « aksak », qui en langue turque signifie rythme irrégulier. La consonante initiale « D » représente un clin d’œil à la danse, le cœur de la musique populaire. 

Pour cette fusion entre le nord et le sud, entre le Moyen Age et le temps actuel, Daksak se sert tant des instruments traditionnels du Pays Basque et de la Méditerranée comme d’autres typiques de la musique ancienne. 

Le concert donné au Château de Vianden samedi dernier était consacré à la musique médiévale espagnole et fut interprété par Juan Ullibarri (flûtes, calamus, gaita, albogue, trompette à coulisse), Quito Gato (guitare morisque, luth médiéval) et David Mayoral (daf, req, tombak, pandero, atabal, darbouka). 

Ecoutons en podcast (ci-dessous) quelques propos pris sur le vif à cette occasion et regardons en vidéo-clip la dernière minute du concert.

Baignons-nous dans d’autres bonnes vibrations de Daksak: 

Contact: ullibarri@gmail.com

1 commentaire