Espaces et Résonances: Villa Louvigny 

La Villa Louvigny à Luxembourg - bientôt centenaire - est classée monument national en raison de son histoire, mais aussi pour sa qualité architecturale.

Le site raconte l’histoire des fortifications construites à l’époque espagnole (1671), la transformation du front de la plaine en parc de la ville. Il fut un des hauts-lieux de la vie sociale de la capitale avec salles de spectacles, vélodrome, expositions en plein air, jardin d’acclimatation.

Ce fut aussi, dès 1932, le siège de la Compagnie luxembourgeoise de Radiodiffusion, qui se muera en Radio Télé Luxembourg. L’auditoire de l’ancien orchestre de la station radiophonique, puis de l’orchestre philharmonique a vu passer les plus grandes stars des répertoires classiques aux populaires. L’ancienne salle du Conseil conserve par ailleurs une œuvre du peintre Jean Dunand (cf. Robert Philippart).

En podcast, retrouvons un extrait de l'un des derniers récitals classiques à la Villa Louvigny avant sa désaffectation souvent déplorée dans le milieu culturel luxembourgeois: Aleksandr Khramouchin, vainqueur de nombreux concours internationaux en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, et lauréat/finaliste du 12ème Concours Tchaikovsky (2002).

Depuis cet été, une initiative - le KulturKanal (en français, canal de la culture) - lance des live sessions depuis la Villa Louvigny.

Espaces et Résonances

Ajouter un commentaire