FOLEY ART: de l'art des bruiteurs 

Dans le New Yorker, Anna Wiener nous présente le monde des artistes Foley (bruiteurs), qui sont des personnes créant des effets sonores sur mesure pour le cinéma, les pièces radiophoniques, la télévision, les jeux vidéo... «Je dis toujours qu’il y a des effets sonores, comme des pas, et puis il y a de la musique», déclare le réalisateur David Lynch, dont les films sont connus pour leur conception sonore imaginative et atmosphérique. «Et puis il y a des effets sonores qui sont comme de la musique. ... Ils évoquent un sentiment.»

Traditionnellement, les « effets durs » comprennent le bruit ambiant tel que la circulation ou la pluie, ou les sons plus mécaniques et brûlants, des explosions et des coups de feu; ils sont généralement tirés de bibliothèques ou générés électroniquement. Les effets Foley sont spécialement adaptés à un film et sont synchronisés avec les mouvements des personnages. Ceux-ci incluent les sons qui se produisent lorsque quelqu’un traverse une pièce, se retourne dans son lit, remue une casserole, tape, se bat, danse, mange, tombe ou embrasse... Les sons sont subtils mais suggestifs...

Au cours des derniers cent ans, la technologie de l'enregistrement sonore a évidemment bien évolué, mais les techniques des bruits de fond sont restées obstinément analogiques. Le réalisateur David Fincher estime que Foley est «une vocation très étrange» et «un art sombre» qui est fondamental pour le cinéma. «Vous essayez de faire de beaux sons qui servent leur but une fois et disparaissent ensuite», dit Fincher. «Les gens qui sont vraiment, vraiment bons dans ce domaine sont rares

(sources: perlentaucher.de / Leonie Klein, swr2)

 

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