La Dudaite Duet Show: de la Bohême à Jurgis Kubilius 

Sur le nouvel album INSEPARABLE des soeurs Dudaite de Vilnius, Ieva, la pianiste présente une sonate de piano composée en 2019 par un jeune talent bien prometteur, au nom de Jurgis Kubilius (*1998).

Le plan dramaturgique de la première partie de la sonate se fonde sur une forme sonate classique, adaptant les principes du schéma tonal pour un système modal, comme l'explique Jurgis sur Soundcloud. Deux types de thèmes émergent ainsi: le ludique & le militant (avec des reflets du style Prokofiev), et le lumineux & le léger (basé sur le Sanctus de la «Missa de Angelis»). Ce dernier est ensuite transformé par un « événement critique », perdant son identité et son éclat, submergé par des modalités dures...

Partant nous écoutons, dans notre podcast musical, le premier mouvement de cette sonate, dans l'interprétation captée sur le vif, hier soir, aux Concerts du Foyer européen.

Et, en vidéo, voici le nouvel arrangement pour soprano et piano du tube MY FUNNY VALENTINE, réalisé par Marija et Ieva elles-mêmes.

 

 

Ajouter un commentaire