Laurent de Wilde - artiste de l'année...

Vous connaissez Laurent grâce aux diverses contributions au présent site - cf. LES FOUS DU SON sous A PROPOS -, et pour les organisateurs de concerts parmi vous, du fait de vous avoir parlé de ce musicien multi-talentueux hors pair.

Laurent de Wilde, 57 ans, vient d'être élu artiste de l'année 2018 en France, vingt ans après avoir remporté le trophée de la Révélation Jazz. Cette Victoire couronne une activité effervescente dans le monde du jazz et des musiques improvisées. Né à Washington, Laurent défend différents projets sur scène. Il y a son impeccable "New Monk Trio" (sacré Disque français de l'année 2017 par l'Académie du Jazz) pour marquer le centenaire de Thelonious Monk, dont Wilde demeure le plus célèbre biographe français. Il y a aussi le savoureux "Riddles" en duo avec Ray Lema, sorti en 2016. Récemment, Laurent de Wilde a réalisé l'album "Thanks a Million" du trompettiste Éric Le Lann et du pianiste Paul Lay. Et il y a son livre, "Les fous du son" (Grasset, 2016), sur l'histoire des instruments électroniques. 

"L'avantage quand on vieillit, c'est que les plaisirs durent plus longtemps", a lancé Laurent de Wilde après une série de remerciements (propos recueillis par culturebox.francetvinfo.fr).

Laurent, félicitations de tout coeur et au grand Plaisir de vous voir un jour sur scène à Luxembourg !!!

 

N.B.

Diffusion du documentaire relatant les Victoires Jazz 2018, le samedi 1er décembre 2018 sur France 3 - et sur CultureBox en simulcast.

1 commentaire