Le carnaval des cultures 

Il était une fois...

Des centaines d'artistes animent les rues de la capitale luxembourgeoise par un spectacle divertissant: musiques, percussions, danses, magiciens, théâtres de rue, peintures sur corps, vélos insolites, êtres fantastiques de tous genres et de toutes les couleurs... (extrait du texte de présentation).

Il y a une vingtaine d'années, notamment le 29 novembre 1998, on en parlait sur les ondes de Radio France-France Culture (podcast). Dans la suite, FCE a consacré, en 2000, un CD au Carnaval des Cultures (réf. 208/049)  - un témoignage reflétant les impressions sonores telles qu’elles ont pu être vécues par l’homme de la rue à l’occasion du passage de ce défilé des cultures et de la tolérance, appelé jadis à se répéter tous les deux ans.

Parmi les groupes audibles figuraient: 

- Pauliteiros del Malhada (ouvrant le défilé) - Robert, Serge & cie - la Société de musique de Perlé - Batucada del mundo - Otantik - la Brigade d’intervention musicale - Acadal - Akomfamilie - Bi Diiw… 

Rappelons le contenu des plages: 

1-3      Préludes 
4-10    Le défilé rue Philippe II  (sous une averse de pluie) 
11-13  Le passage rue du Fossé… 
14-19  … et l’arrivée au Knuedler  (ambiance) 

... et les noms des organisateurs: Agence luxembourgeoise d'action culturelle, l'Agence interculturelle de l'ASTI, le centre culturel Kulturfabrik-Esch, le Folk-Clupp.

Ajouter un commentaire