Montesquieu 330

"Dans mon sejour en Italie je me suis extremement converti sur la musique italiene[1] il me semble que dans la musique francoise les instrumens accompagnent la voix et que dans l’italiene ils la prenent et l’enlevent : la musique italiene se plie mieux que la francoise qui semble roide c’est come un luteur plus agile. L’une entre dans l’oreille, l’autre la meut. "(Montesquieu, Pensées, vol. I)

Montesquieu, l'auteur de l'Esprit des Lois et des Lettres persanes, est né le 18 janvier 1689, il y a donc exactement 330 ans. Philosophe des lumières comme Voltaire et bien d'autres contemporains, il n'a cependant guère écrit sur la musique et n'a pas laissé d'oeuvre pour le théâtre lyrique. Recherchez "Montesquieu et la musique" sur la Toile et vous avez la bonne surprise de découvrir un site captivant: mezetulle.fr

Il s'agit d'un blog-revue - animé par Catherine Kintzler, professeur honoraire de l'Université de Lille - qui traite de théâtre, danse, musique, opéra, lecture, philosophie et politique. Relisez ici l'article consacré en 2006 à "Montesquieu et la musique".

 

 

 

Ajouter un commentaire