puritatem: deux instruments médiévaux en concert 

Bert van Laethem, fiddle et Christophe Unkelhäusser, organistrum, forment le duo puritatem.

Dimanche après-midi, dans le cadre du Festival de la musique ancienne au Château de Vianden, nous avons pu nous rendre compte de la simplicité attachante de ces deux instruments médiévaux.

Dans un concert de démonstration, les deux musiciens ont conduit les auditeurs présents dans la chapelle du château, à travers un voyage musical de mélodies allant de Bingen à Santiago de Compostela.

L'organistrum est un instrument de musique à cordes ancêtre de la vielle à roue respectivement de la dullemajik, connue au Grand-Duché.   Il apparaît vraisemblablement dans la seconde moitié du XIIe siècle (svt. wikipédia). L'archet est remplacé par une roue qui frotte deux de ses cordes pour obtenir des sons. En fait, deux personnes sont nécessaires pour rendre à  l'instrument toute sa capacité: l'une pour actionner la manivelle faisant tourner la roue et l'autre pour monter des tirettes modifiant la longueur vibrante des cordes, donc des notes.

Dans notre podcast musical, retrouvons un extrait du concert live avec deux titres «allemands», dont le Palästinalied de Walther von der Vogelweide (1170-1230).

Rendez-vous à la page spéciale de l'EPK du duo puritatem pour écouter quatre autres morceaux de démonstration en qualité de CD!  -  AVIS AUX AMATEURS ET ORGANISATEURS DE CONCERTS: demandez le stick USB correspondant !!!

Ajouter un commentaire