Teatro Amazonas – Musique dans la forêt tropicale

Le point culminant de cette année au Teatro Amazonas - l'opéra qui a inspiré Werner Herzog pour le film "Fitzcarraldo" (1982) - est l'opéra "Peter Grimes" de Benjamin Britten.

Le drame sur la culpabilité de l'individu et de la communauté présente des parallèles avec la société brésilienne. Ici aussi, on lutte contre les jugements et les préjugés. Les luttes politiques et les turbulences dans de nombreux domaines de la culture caractérisent ces dernières années.

Et toujours à l'honneur: l'opéra de Manaus. Le magnifique bâtiment néoclassique au centre de la métropole amazonienne de Manaus peut accueillir plus de 700 personnes et lorsqu'il a été inauguré en 1896, c'était le deuxième plus grand opéra, juste après la Scala de Milan. Il était censé ravir les barons du caoutchouc dans la ville cosmopolite naissante, le "Paris des Tropiques", avec de la musique.

Mais la faim des nations industrielles pour la précieuse matière première a entraîné une exploitation sans scrupule de la terre et de la population indigène. Après l'effondrement de l'industrie du caoutchouc, la musique de la maison s'est également tue. Mais le mythe de l'opéra en Amazonie perdure.

Depuis sa réouverture en 1990 avec Plácido Domingo et Marcia Haydée, réalisateurs et artistes du monde entier sont venus dans ce lieu extraordinaire et mystérieux pour prendre soin du patrimoine culturel.

Cette documentation de Friedemann Hottenbacher reste disponible dans la médiathèque d'ARTE jusqu'au 3 décembre 2022 (cliquer sur l'image pour vous connecter).

Ajouter un commentaire