Un travail de restauration rare et peu ordinaire: Gustav Leonhardt à Zwolle en 1962

Les Pays-Bas regorgent d’orgues historiques, pieusement conservées et souvent restaurées avec le plus grand soin. Ainsi l’orgue Schnitger de l’église Saint-Michel de Zwolle construit en 1718. Avec ses soixante-quatre registres et ses quatre claviers, c’est le plus grand instrument construit par ce célèbre facteur allemand grâce auquel l’orgue baroque d’Allemagne a connu son apogée. Grâce à des nombreuses découvertes réalisées lors de sa restauration, il a pu retrouver sa sonorité originale. 

Élève du grand Gustav Leonhardt, le claveciniste Skip Sempé, fondateur du label Paradizo en 2006, lui rend hommage ici avec la réédition d’un rare récital enregistré au printemps 1962 à Zwolle.

Les bandes magnétiques originales de ce récital enregistré pour Cambridge Records, un label quasi confidentiel de Boston, étant perdues, c’est un microsillon en bon état qui a servi de matrice pour cette première édition en CD qui ne fait donc pas partie de la vaste «Edition Gustav Leonhardt» publiée par les labels pour lesquels il enregistrera par la suite. 

Le mérite de cette restauration revient à David v.R. Bowles (Swineshead Productions, LLC).

N.B. - Leonhardt ne réenregistrera plus tard dans sa carrière que trois des onze compositions présentées ici, dont deux au clavecin et une à l’orgue. La majeure partie de cet enregistrement est donc inédite dans sa production discographique.

(publication sur Qobuz, en ce 24 juin 2022)

Ajouter un commentaire