Un Voyage dans le temps haut en couleurs... 

... auquel nous avait convié les Concerts du Midi, organisés par le Luxembourg City Tourist Office, ce vendredi en l'Eglise Protestante. Guidé par son chef, Rosch Mirkes, l'ensemble luxembourgeois AD LIBITUM nous replongea dans les temps passés du Moyen-Age à l'ère baroque, grâce à un programme musical parsemé d'airs vivifiants et une mise en scène remplie de surprises sonores. Une vaste palette d'instruments anciens - parmi lesquels se distinguaient la famille des cromornes (Krummhörner), un orgue portatif, une dulcian, un violone (grande viole de gambe) tout comme un large éventail d'objets à percussion - fit l'émerveillement du public.

En podcast, voici quelques extraits de ce périple dans le passé, avec les morceaux suivants:

- Fanfare (Anonyme) - Vive le Roy (Josquin Desprez) - Le chant des oiseaux (Clément Janequin) - The King's Dance (Michael Praetorius) - Time stands still (John Dowland).

La voix soliste (contratenor altus) est celle du jeune chanteur et trompettiste Jeff Mack (photo), longuement ovationné par les auditeurs.

Les membres du site peuvent écouter tout le programme sous AD LIBITUM VIVUM / code 191122.

Prochain rendez-vous avec Ad Libitum le 14 décembre 2019 à Berdorf, notamment pour la Messe de Noël traditionnelle de Michel Corrette.

Ajouter un commentaire