Zdeněk Fibich (1850-1900) 

Le compositeur Zdeněk Fibich - originaire du petit village bohémien de Žáky - est, après Smetana et Dvorak, le  compositeur tchèque le plus important de la seconde moitié du 19e siècle.

Ses études musicales l'amènent à Vienne, à Prague, à Leipzig, à Paris, à Mannheim... A côté de ses opéras et de ses compositions pour le piano, c'est dans ses œuvres instrumentales que se manifeste le mieux son talent, synthèse entre l'univers musical d'inspiration populaire tchèque et la rigueur de structure austro-germanique, lit-on sur wikipédia.

Fibich meurt prématurément d'une pneumonie, le 15 octobre 1900, moins d'un mois avant la première de son dernier opéra, La Chute d'Arkun (op.55), créé donc à titre posthume le 9 novembre 1900.

Anežka Schulzová, son élève-muse, cadette de 18 ans, devenant son épouse en 1892, disparaît à son tour en 1905.

En podcast, écoutons l'Adagio du second quatuor op.8 de Zdeněk Fibich, dans l'interprétation donnée par le Quatuor philharmonique tchèque aux Concerts du Foyer européen, le 20 avril 2010.

Ce concert est disponible en écoute analogique intégrale et en haute résolution à la nouvelle page BACK ON STAGE, voire téléchargable à partir de 5 EUR (conditions SUPERFAN).

Le Czech Philharmonic Quartet est attendu de nouveau à Luxembourg, pour un concert au Château de Bourglinster (avec Walter Civitareale) le 23 octobre 2021, à 17 h.

 

Le blog qui parle

 

 

 

Ajouter un commentaire