THE LOVERS & JEALOUSY: deux opéras de chambre d'Albena Petrovic

Albena Petrovic est une compositrice luxembourgeoise internationalement reconnue. Née à Sofia, elle obtient son Master en composition et écriture musicale ainsi que son diplôme final en tant que pianiste de concert en Bulgarie. C'est en 1996, qu'elle s'établit au Luxembourg et y étudie la musique contemporaine et l’informatique musicale chez Claude Lenners. Son premier opéra The Dark est créé dans les Casemates du Bockfiels en 2016 par la soprano Donatienne Michel-Dansac et l'ensemble United Instruments of Lucilin.

En 2018, Albena compose un diptyque, c.à.d. deux opéras de chambre qui seront mis en scène de façon continue les 6 et 7 décembre prochains au Théâtre National du Luxembourg (20 h./ cf. CONCERTS) par le Théâtre National Stara Zagora, une des plus importantes maisons d’opéra de Bulgarie: The Lovers and Jealousy.

Au micro de FCE, la compositrice s'exprime sur son devenir et la genèse de ces deux nouvelles créations chantées en anglais (podcast en luxembourgeois et français / avec la participation du duo Véronique et Romain Nosbaum, cf. les notes du 8 mai et 1er février 2019).

THE LOVERS  -  Libretto Svetla Georgieva 

​ with Nelly Necheva (soprano), Elena Baramova (mezzo soprano), Ignat Jelev (basse)

United Instruments of Lucilin and saxophonist Joan Marti Frasquier 
Conductor: Àlex Sansó 

​ JEALOUSY  -  Libretto Peter Thabit Jones 

​ with Teresa Brakalova (mezzosoprano) and Nikolay Motsov (dramatic tenor)

 

United Instruments of Lucilin and Joan Marti Frasquier  (saxophone)
Conductor: Àlex Sansó 

Direction: Ognian Draganoff

Ajouter un commentaire