Le cycle 2021 des cantates de Bach par l'ensemble Ad Libitum s'est achevé, dimanche dernier, avec la présentation du numéro 62 du catalogue. Dans les 3e et 4e mouvements de cette oeuvre vocale créée il y a 297 ans à Leipzig, J.-S. Bach montre son côté extraverti, grâce à la vigoureuse interaction du continuo, des cordes et de la voix de la basse (cf. l'extrait du podcast musical ci-dessous):
3 Récitatif [Basse] / Continuo
So geht aus Gottes Herrlichkeit und Thron
Donc de la gloire et du trône de Dieu
Sein eingeborner Sohn.
Vient son fils unique engendré.
Der Held aus Juda bricht herein,
Le héros de Juda fait irruption,
Den Weg mit Freudigkeit zu laufen
Pour parcourir son chemin avec joie
Und uns Gefallne zu erkaufen.
Et pour nous racheter nous qui avons chu.
O heller Glanz, o wunderbarer Segensschein!
O splendeur brillante, ô magnifique lumière de bonheur !
4 Air [Basse] / Violino I/II, Viola all' unisono, Continuo
Streite, siege, starker Held!
Combats, vaincs, puissant héros,
Sei vor uns im Fleische kräftig!
Sois fort pour nous dans la chair !
Sei geschäftig,
Sois occupé
Das Vermögen in uns Schwachen
De renforcer notre pouvoir,
Stark zu machen!
À nous, les faibles !
Christine Goethals, Sopran
Jeff Mack, Altus
Matthias Rajczyk, Tenor
Franz Schilling, Bass
Jean-Paul Hansen & Roby Stoos, Oboe
Caroline Reuter, Ursula Garnier, Florence Stroesser & Johanna Weirich, Violine
Rainer Staringer, Bratsche
Beate Wins, Viola da gamba
Jean-Daniel Haro, Violone
Rosch Mirkes, Orgelpositif
Einführung in deutscher Sprache: Tina Zeiss-Zippel