La romance pour flûte & piano de Peter Kopač 

Ce morceau est en fait la transcription du second mouvement du Concertino pour flûte et cordes, intitulé «Pour le temps passé» et finalisé par le compositeur slovène (*1949) en 1988.

Certaines parties de cette oeuvre, enregistrée en 1991 par Aleš Kacjan et l’Orchestre à cordes de la Radio slovène dirigé par Marko Letonja, relèvent en fait de brouillons des années d’étudiant du compositeur. Le titre a une double signification: d'une part, la réminiscence du temps insouciant des étudiants, et de l'autre, le  souvenir du temps passé à étudier l’histoire de la musique... À l’époque, dans les années '70 à l’Académie de musique de Ljubljana, où régnait «l’ultra modernisme», son style de composition utilisé ici aurait été refusé par ses professeurs, explique Peter Kopač .

Cette romance est inséparablement liée à la soliste Ana Kavčič Pucihar, qui a été l’une des premières interprètes lorsqu’elle l’a jouée au concours des jeunes musiciens de Slovénie et de l’ex-Yougoslavie en 1991. En podcast, nous l'écoutons dans la superbe interprétation donnée par Jasna Nadles et Frédéric Lagarde, à l'occasion du concert donné au Foyer européen (code LCFE DA CAPO 041019).

 

1 commentaire