L'année Heinrich Schütz: un concert exceptionnel

Heinrich Schütz est incontestablement considéré comme le plus grand compositeur allemand du 17e siècle.

Ses compositions conservées comprennent exclusivement des œuvres vocales, souvent accompagnées d'une instrumentation supplémentaire. Schütz a écrit des morceaux dans le style de l'ancien motet polyphonique ainsi que des œuvres dans le nouveau style concertant avec une basse continue obligée.

Ses contemporains le considéraient déjà comme "l'Orphée de notre temps" et sur sa pierre tombale dans l'ancienne Frauenkirche de Dresde, il était loué comme "Seculi sui Musicus excellentissimus" (musicien le plus important de son siècle). 

La force d'expression de sa musique, née en grande partie de l'esprit et du rythme de la prose biblique, a été redécouverte de nos jours par un nombre croissant de personnes, quelle que soit leur nationalité ou leur confession religieuse.

Avec ce concert, l'ensemble AD LIBITUM souhaite rapprocher un peu plus les auditeurs de Heinrich Schütz et fera entendre des extraits de différents cycles : Kleine Geistliche Konzerte, Symphoniae Sacrae et Geistliche Chormusik. Les cinq chanteurs qualifiés seront accompagnés par huit instrumentistes. 

Ad Libitum sur fce-lu.com

Ajouter un commentaire