Knudåge Riisager 125 

Le compositeur danois naît en Estonie, le 6 mars 1897. Son père Emil Riisager est ingénieur, et la famille retourne au Danemark alors que Knudåge a trois ans. 

Knudåge Riisager étudie le violon à l'Université de Copenhague,  auprès de Peder Møller, et la théorie de la musique avec Otto Malling et Peder Gram. Pendant de nombreuses années, il occupe un poste gouvernemental, tout en continuant à composer. A 26 ans, à Paris, il fréquente Albert Roussel et Paul Le Flem, et découvre le néoclassicisme français ainsi que la musique d'Igor Stravinsky et du Groupe des Six....

La renommée internationale de Riisager est due en grande partie à son œuvre importante dans la musique de ballet, liée pour l'essentiel à sa collaboration avec Harald Lander. Sa première œuvre dans ce domaine, composée pour le Théâtre royal danois, est le ballet Benzin, sur un argument de Robert Storm Petersen, mis en scène par Elna Örnberg en 1930. 

Knůdage Riisager, mort le 26 décembre 1974, a été un auteur fécond: son catalogue comprend près de 400 titres répartis six décennies. Son oeuvre se caractérise par une gaieté légère, une grande élégance et un traitement virtuose des instruments.

Dans notre podcast musical nous écoutons un extrait de sa Sérénade pour flûte, violon et violoncelle, avec l'ensemble metafora (LCFE DA CAPO code 100921 /MASTERS).

 

1 commentaire