Dmitri Chostakovitch -47 

La brillante carrière entamée par le jeune compositeur subit un net revers à partir de 1936. Son second opéra Lady Macbeth du district de Mzensk est sévèrement critiqué par un article de la Pravda (organe officiel du régime soviétique en place) le 28 janvier 1936, après 180 représentations.

Malgré un style respectueux de la tonalité et des formes traditionnelles, la censure officielle reproche à Chostakovitch de s’éloigner du peuple : ses ballets L’ Âge d’or (1930) et Le Boulon (1931) sont jugés trop audacieux.  Il doit comparaître devant l’Union des compositeurs soviétiques qui exige la production d'oeuvres à tendance «héroïque et socialiste». 

À partir de cette époque, Chostakovitch vivra toujours dans la crainte de rejoindre les victimes des purges staliniennes...

A l'instar de Chopin et de Scriabine, le compositeur a créé, en 1933, un cycle de vingt-quatre préludes pour piano (op.34). En 1950, il récidive avec un second cycle de préludes auxquels il ajoute des fugues, en hommage à Johann Sebastian Bach (op.87).

De ces derniers, nous en écoutons la paire no 8 en fa dièse mineur, sous les doigts de Robert Kania (récital LCFE du 5 juillet dernier).

1 commentaire