Jean Sibelius -65 

Son opus 26, le poème symphonique Finlandia, est une des oeuvres les plus connues du compositeur Jean Sibelius. Écrit en 1899 et révisé en 1900, le morceau s'adresse aux célébrations de la presse de 1899, une protestation secrète contre l'augmentation de la censure de l'Empire russe.

La première a eu lieu le 2 juillet 1900 à Helsinki avec la Helsinki Philharmonic Society dirigée par Robert Kajanus. Afin d'éviter la censure russe, Finlandia a dû être joué sous des noms alternatifs lors de divers concerts musicaux, tels Happy Feelings au réveil du printemps finlandais ou encore A Scandinavian Choral March.

La majeure partie de la composition est occupée par une musique entraînante et turbulente, évoquant la lutte nationale du peuple finlandais. Vers la fin, un calme s'empare de l'orchestre, et le serein et mélodique Finlandia Hymn se fait entendre. Souvent citée à tort comme une mélodie folklorique traditionnelle, cette section est de la propre création de Jean Sibelius.

En voici, en podcast musical, un arrangement pour orgue, par Hartmut Siebmanns, à l'orgue Westenfelder de la Cathédrale de Luxembourg (les amis de l'orgue).

Ajouter un commentaire