Francisco Tárrega 170 

Francisco de Asís Tárrega Eixea est né le 21 novembre 1852. Son père, Francisco Tárrega Tirado, était huissier et sa mère, Antonia Eixea, travaillait comme messagère pour un couvent voisin.

Un jour, ses parents ont confié le petit Quiquet aux mains d'une jeune fille. Comme cependant le petit garçon pleurait sans relâche, la fille n'a pas eu de meilleure idée que de jeter le bébé dans un canal voisin. Un voisin est venu à son secours et lui a sauvé la vie. Néanmoins le petit garçon était gravement atteint d'une infection aux yeux et il ne s'en est jamais remis, même après plusieurs opérations.

Dans la suite, la famille Tárrega a déménagé à Castellón de la Plana, où le père trouvait un poste d'huissier à la Casa de la Beneficencia (Maison des nécessiteux). Quelques années plus tard seulement, la mère mourut...

Une des compositions les plus connues du compositeur-guitariste est Recuerdos de la Alhambra, écrite en 1896 à Grenade. Elle est basée sur l'utilisation du trémolo, une technique courante dans la guitare classique.

Antonio Rugolo nous l'interprète sur le vif.

Ajouter un commentaire