Johann Christoph Friedrich Bach (1732-1795) 

J.C.F. Bach a paraît-il aimé et vécu une vie tranquille. Né à Leipzig en 1732, il est engagé en 1850 comme musicien de cour par le Duodezfürst de Bückeburg, où il fait carrière en devenant Kapellmeister. Il a acquis ses compétences musicales exclusivement de son père. Ses frères prétendaient de lui qu'il pouvait jouer les oeuvres du père de la manière la plus aboutie.

Alors que Friedemann et Carl Philipp sont devenus célèbres (quiconque parlait de "Bach" dans la seconde moitié du XVIIIe siècle signifiait Carl Philipp !), ce Bach n'a pas exactement été oublié de son vivant, mais était classé au deuxième rang. D'une part, cela peut être dû à l'éloignement de Bückeburg, mais d'autre part, il n'a pas eu de chance non plus. Comme on peut facilement le déduire des dates de sa vie, il a survécu à Mozart et est mort à la fin de la période de création de Haydn. Il a essayé de se rapprocher du style des deux (une visite chez son frère Christian à Londres l'aura aidé), mais sans l'atteindre vraiment...

Voici, dans notre podcast musical, quelques-unes de ses Variations sur le thème Morgen kommt der Weihnachtsmann avec les trois flûtes de l'ensemble Ad Libitum - une prise sur le vif du concert donné en l'église Saint-Michel à Luxembourg.

(photo crédit: Henle Verlag)

Ajouter un commentaire