Ignaz Friedmann -75 

Ignaz Friedmann (1882-1948), également connu sous le nom d'Ignaz Freudman, était l'un des pianistes les plus remarquables de son temps.

Pour son premier concert officiel, le 22 novembre 1904 à Vienne, il interprète trois concertos pour piano en une soirée: les premiers concertos de Brahms, Tchaikovski et Liszt. Friedman rivalise ainsi avec les programmes similaires de ses aînés Busoni ou Godowsky, ce qui lance sa carrière. La critique est enthousiaste. 

En 1905 et 1940, il enchaîne les tournées dans le monde entier, jusqu'au Japon. Il joue avec des partenaires nombreux : Erika Morini, Mischa Elman, Leopold Auer, Ossip Gabrilowitsch, Eugène Ysaÿe et sous la direction de chefs tels Willem Mengelberg, Antal Doráti ou Arthur Nikisch. Selon son estimation personnelle, Friedman s'est produit plus de 2 800 fois au concert.

Grand fervent de Chopin, Friedman a également composé de petits morceaux dans un genre chopinien post-romantique dont nous écoutons un, une mazuka, dans notre podcast musical, sous les doigts de Ludmil Angelov.

 

Ajouter un commentaire