A la redécouverte d'André Jolivet 

Dans le cadre de la présentation officielle - le 5 mars 2019 au Centre Arca à Bertrange - du premier volume de l'intégrale sur CD des oeuvres pour flûte d'André Jolivet (1905-1974) entamée par Hélène Boulègue, nous avons pu rencontrer la fille du compositeur, Madame Christine Erlih-Jolivet, et recueillir sur le vif ses impressions relatives à la production de ce CD (lancer le podcast ci-après).

Dans l'introduction de la biographie d'André Jolivet, publiée par Lucie Kayas chez Fayard, nous pouvons lire:

"Dès sa prime jeunesse, André Jolivet concevait sa musique comme une forte affirmation de non-conformisme. « Position que je conserverai coûte que coûte et qui me permettra peut-être dans l’avenir d’exprimer d’une façon non moins indépendante mais, j’espère, plus parfaite, les nouveaux rapports sonores dont je sais l’existence et dont je pressens l’éclosion » (André Jolivet, 1933). 
Force nous est de constater que tout au long de sa vie, André Jolivet est resté fidèle à cette devise que l’extrême variété d’une production de plus de deux cents œuvres illustre avec évidence.
Certes, Jolivet ne se voulait d’aucune école, mais il ressentait la nécessité d’écrire une musique qui s’adresse à tous. Là est son message, qui conjugue humanisme et universalisme...

On pourrait également dire qu’il a multiplié les styles, les juxtaposant d’une œuvre à l’autre ou en opérant la synthèse à l’intérieur d’une même pièce. Son inspiration puise aussi bien aux sources des musiques non-européennes traditionnelles qu’à celles du jazz, du dodécaphonisme, d’un certain classicisme, des instruments électriques, mais toujours avec ce même souci : élever la musique à une dimension universelle."

L'actuel CD I paru chez Naxos le 8 février 2019 comprend les œuvres suivantes : 

Ascèses (1967), Fantaisie-Caprice (1953), Cabrioles (1953), Cinq incantations (1936), Incantation « Pour que l’image devienne symbole » (1937), Sonate pour flûte et piano (1958) et le Chant de Linos (1944).

Hélène Boulègue (flûte) et François Dumont (piano)

Lien: Les amis d'André Jolivet

Ajouter un commentaire