Audition: Julius Reubke 

Le compositeur de notre morceau d'audition est né à Hausneindorf en Allemagne (près de Quedlinburg), le 23 mars 1834 et mort - à seulement 24 ans - à  Pillnitz (près de Dresden), le 3 juin 1858. 

Il est le fils d'Adolf Reubke (1805-1875), un important facteur d'orgues ayant érigé ceux de la Jakobikirche et de la cathédrale de Magdeburg, de la Gewandhaus de Leipzig, à Quedlinburg et Kyritz, le seul de ses orgues relativement bien conservé. La firme est vendue en 1885 à Ernst Röver. 

Julius Reubke reçoit sa première formation musicale de Hermann Bönicke à Quedlinburg. Il compose à cette époque son trio pour deux manuels et pédalier. 

À partir de 1851, tout en étant actif comme organiste, il entre au nouveau conservatoire de Berlin, où il étudie le piano avec Theodor Kullak et la composition avec Adolf Bernhard Marx. Hans von Bülow considère Reubke comme l'élève le plus doué du conservatoire. Il compose sa mazurka et son scherzo, influencés par le style nocturne propagé par Chopin. 

Après avoir à son tour enseigné au conservatoire de Berlin, il gagne Weimar en 1856, où il est un des élèves favoris de Franz Liszt. En 1857, il complète sa sonate pour piano et celle pour orgue qu'il joue en juin à la cathédrale de Mersebug. 

À la fin de l'année, il gagne Dresden où il intègre la Tonkünstlerverein (Union des musiciens), et participe à ses concerts comme pianiste. Atteint de tuberculose, il est hospitalisé dans un sanatorium de Pillnitz au printemps de l'année 1858 et meurt peu après. 

 

Catalogue des œuvres:

Trio, en mi♭majeur, pour 2 manuels et pédalier. 

Mazurka en mi majeur, pour piano. 

Scherzo en ré mineur pour piano. 

Große Sonate, en si♭ mineur, pour piano (fév.1857). 

Der 94. Psalm : Große Sonate, en do mineur, pour orgue (en podcast par Rainer Oster)

Adagio en mi mineur, pour orgue. 

Arrangement pour piano du quatuor opus 29 de Franz Schubert.

(source: musicologie.org)

Nouveau: la playlist de Rainer Oster à la page audition

Ajouter un commentaire