Barbara York (1949-2020) 

La compositrice et parolière canado-américaine Barbara York naquit à Winnipeg, au Manitoba, le 23 février 1949 et est décédée le 6 novembre 2020 à Pittsburg, en Saskatchewan.

La carrière musicale de Barbara a commencé dès l’âge de 4 ans et demi, lorsque sa mère a remarqué sa curiosité pour le piano et elle a commencé à prendre des leçons de 10 minutes avec son professeur de frères et sœurs, M. Lewis. Barbara a aussi joué du violoncelle de la 6e année jusqu’au lycée et a commencé à composer à l’âge de 7 ans pour jouer dans les spectacles de passe-temps de son école.

Après avoir terminé ses études, Barbara a brièvement enseigné à la Manitoba Theater School avant de déménager à Toronto. Là-bas, elle a commencé une carrière de dix ans en travaillant dans le théâtre, allant de la direction musicale à la composition et à l’arrangement...  et plus tard notamment pour tuba et euphonium (une quarantaine d'oeuvres), suite à sa rencontre avec le musicien Michael Fisher à Pittsburg.

Écoutons, dans notre podcast musical, un extrait de son quatuor pour clarinettes Elements (I. Air II. Earth III. Water IV. Fire), composé en 2013 pour le Miami Clarinet Quartet, et interprété en l'occurrence par le quatuor Un4gettable, dans le cadre d'un concert public organisé par le Kulturkrees Celobrium, le 15 mai 2022 (cliquer sur le portrait pour rejoindre la page web officielle dédiée à la compositrice).

Ajouter un commentaire