Claude Debussy 160 

Claude Debussy trouve une grande partie de son inspiration de compositeur dans le domaine de la littérature et des arts visuels et plastiques. Dans sa jeunesse il avait même envisagé d'entamer une carrière de peintre... «Les couleurs et les sons se répondent», lit-il notamment dans Correspondances de Charles Baudelaire.

Dans l’une de ses chroniques dans la Revue blanche, il écrit à son tour en 1901: «Je parle d’une partition d’orchestre comme d’un tableau». C'est par la musique qu'il vise à restituer ses impressions. 

En 1903, alors qu’il compose à nouveau pour le piano, il se lance dans la rédaction des Estampes (Pagodes, Soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie). Il passe l’été à Bichain, dans l’Yonne, en compagnie du peintre Jacques-Emile Blanche. L’artiste raconte que Jardins sous la pluie ferait écho à un jour d’orage où Debussy serait resté dans le jardin au lieu de s’abriter «décidé à jouir pleinement de l’odeur de la terre mouillée, et du doux cliquetis, sur les feuilles, des gouttes d’eau».

Restons-y, dans notre podcast musical, en compagnie de Margaret Lion (The Music Room Oetrange).

 

Ajouter un commentaire