Erwin Schulhoff -80 

Erwin Schulhoff  est né en 1894 à Prague et décédé tragiquement le 18 août 1942 au camp de concentration Wülzburg (une ancienne forteresse située près de Weißenburg en Bavière). 

Juif de par son père, Erwin a comme grand-oncle Julius Schulhoff, un pianiste reconnu. Il a sept ans quand Antonín Dvořák en personne le recommande à un professeur de piano.

Dans la suite il étudie à Prague, Vienne et Cologne, notamment auprès de Max Reger. 

Après la Première Guerre mondiale, qu'il subit comme soldat de l’armée autrichienne, il vit en Allemagne, en particulier à Dresde. 

C'est en 1924 qu'il retourne à Prague et s’intéresse à tous les styles modernes: musique dodécaphonique, micro-intervalles, impressionnisme, dadaïsme, jazz avant-gardiste... 

A leur arrivée au pouvoir, les nazis interdisent sa musique comme „art dégénéré“ et suite à l’occupation de la Tchécoslovaquie, Erwin Schulhoff ne peut survivre comme pianiste de jazz que sous un pseudonyme. 

En mai 1941 il obtient la nationalité russe et nourrit l'espoir d'émigrer en Russie. Toutefois, quand en juin 1941 l'Allemagne hitlérienne attaque l’Union Soviétique, Schulhoff est déporté comme russe dans le camp de concentration pour étrangers à ladite forteresse Wülzburg en Bavière où il attrape la tuberculose. 

Dans notre podcast musical, nous écoutons le premier volet de la Suite „Jazz-like“ (Partita pour piano WV 63, composée en 1922 et publiée en deux cahiers séparés), dans l'interprétation donnée par Goulnora Soultanova pour les amis du clavier


1 - Tempo di fox (épigraphe: „all art is useless...“)   
2 - Jazz-like   
3 - Tango-rag   
4 - Tempo di fox à la Hawaii   

***

Ajouter un commentaire