Frank Martin (1890-1974)

Frank Martin est né il y a 130 ans dans un milieu religieux et de vieille tradition genevoise. 

Tout d'abord orienté vers des études de sciences naturelles et mathématiques, il décide, à 20 ans, de se consacrer à la musique. 

Il prend des cours d'harmonie, de composition et d'orchestration auprès de Joseph Lauber (1864-1952), un compositeur genevois, qui fut aussi organiste au Locle, professeur à Zurich en 1901, et chef d'orchestre au Grand Théâtre de Genève. 

Sa rencontre avec le jeune chef d'orchestre Ernest Ansermet (1883-1969) est également déterminante: c'est lui qui dirige la création de sa première oeuvre d'envergure, Les Dithyrambes, pour choeur et orchestre (1918). 

Le Trio sur des mélodies populaires irlandaises, qui figure au programme du concert virtuel LCFE de ce soir, date de 1925: un divertissement racé qui mérite d'être plus connu!

L'an suivant, Frank Martin fonde avec des amis la Société de Musique de chambre de Genève dont il est le pianiste et claveciniste. 

A partir de 1928, il enseigne à son tour l'improvisation et le rythme à l'Institut Jaques-Dalcroze, tout en assurant parallèlement des cours au Technicum Moderne et au Conservatoire de Genève. 

Après la seconde guerre mondiale, il s'installe aux Pays-Bas, à Naarden, non loin d'Amsterdam et de 1950 à 1957, il enseigne la composition à la Hochschule für Musik à Cologne.

(sources: musicologie.org/Guide Tranchefort)

1 commentaire