Johann Sebastian Bach 335 

Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695). Sa mère est issue d'une famille de musiciens, son père est musicien municipal et violoniste à Erfurt avant de se fixer à Eisenach où il est trompettiste à la cour, directeur de la musique municipale et musicien à l'église Saint-Georges... (lire la biographie sur musicologie.org).

Une reconnaissance tardive 

Cela nous semble étonnant aujourd’hui, mais Johann Sebastian (Jean-Sébastien, en français) Bach n’était pas plus apprécié à son époque que Kauffmann, Rolle ou Graupner, ses concurrents au poste de Cantor de Leipzig ! Le temps a remis les pendules à l’heure : il est à présent considéré comme un des sommets de la musique et souvent désigné comme le « père de la musique » par les compositeurs eux-mêmes. 

De son vivant, il n’était connu que localement, et surtout comme organiste et improvisateur. Après sa mort, sa musique fut vite oubliée car on la jugeait dépassée. Le souvenir de son œuvre ne fut entretenu que par ses fils (surtout par Carl Philipp Emanuel) et par quelques rares amateurs.

Cependant, son art du contrepoint impressionna fort Wolfgang Mozart puis Ludwig van Beethoven, le dernier jouait même par cœur Le Clavier bien tempéré.

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’il fut véritablement remis à l’honneur, notamment grâce aux efforts de Felix Mendelssohn-Bartholdy qui fit exécuter la Passion selon Saint Mathieu en 1829 en l’église Saint-Thomas de Leipzig (source: www.symphozik.info).

Regardons un montage vidéo des portraits dessinés pour lui rendre hommage à l'occasion de son 335e anniversaire: CLIQUER SUR L'IMAGE (cf. les notes du 19 mars 2020).

Ecoutons en podcast le final reconstitué de son concerto pour orgue (d'après BWV 1041), par Bart Jacobs, accompagné par les cordes des Muffatti.

La playlist de Bach sur fce-lu.com

 

Ajouter un commentaire