La fascination de l'orgue Hammond 

L'inventeur et fou du son Laurens Hammond a fait breveter son célèbre orgue électrique en 1934. Initialement conçu comme ersatz pour servir dans les églises fréquentées par les noirs américains, l'instrument fut assez vite découvert par les musiciens de jazz pour en tirer des sonorités toutes nouvelles, à l'image de Count Basie. En particulier, Jimmy Smith reste l'un des plus connus à avoir poussé les capacités créatrices du modèle B3 associé à la cabine Leslie (à partir de 1955) dans de nouvelles dimensions.

En 2007, notre créateur-maison michelbiwer s'est servi du B4, un orgue B3 synthétisé en 2000 par Native Instruments, pour en produire un CD au titre de Happy Hammond, hautement divertissant d'une vingtaine de plages, qui reste disponible dans la boutique en ligne (également en téléchargement).

Ecoutons-en un extrait en podcast: le célèbre standard choro Tico-Tico no Fubá, créé en 1917 par le compositeur brésilien José Gomes de Abreu, plus connu sous le nom de Zequinha de Abreu (1880-1935).

Ajouter un commentaire