La musique de Sophie Lacaze 

En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s'est forgée une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l'incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale.

C'est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu'elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l'essence même de l'art musical, à l'épurement fondamental, lui semble essentiel. Plusieurs aspects de la musique aborigène sont aussi devenus partie intégrante de son oeuvre, notamment certains rythmes de cérémonies et danses rituelles, phonèmes de chants traditionnels, ainsi que le didgeridoo, qu'elle n'hésite pas à faire intervenir avec les instruments de l'orchestre classique.

Venez découvrir les œuvres de Sophie Lacaze, l’un de mes compositeurs contemporains préférés! Sa musique est parfois surprenante, envoûtante, fascinante, et souvent tout cela ensemble! Elle connaît incroyablement bien la flûte et a une façon d’utiliser l’instrument pour servir son art qui n’est jamais injouable... [Sa musique] est toujours très épanouissante pour le joueur ET l’auditeur!

(Hélène Boulègue)

LCFE: la playlist de Sophie Lacaze

Ajouter un commentaire