La musique qui me ressemble 

Voilà, c'est fait: Hélène Boulègue, accompagnée de François Dumont au piano, vient de lancer sur le marché son premier CD à large distribution (Naxos). Il s'agit d'un premier volume qui sera bientôt suivi d'un second pour compléter l'intégrale des oeuvres pour flûte traversière du compositeur André Jolivet (1905-1974).

En podcast, la lauréate du prestigieux concours de Kobe (Japon, 2017), nous explique les raisons qui ont déterminé son choix d'enregistrer André Jolivet. Aussi, Hélène - également douée  d'un sens aigu de la communication et de l'écriture -  nous fait partager son attitude à l'idée suggérée de concevoir la rédaction d'un livre en témoignage de son devenir de flûtiste et de son amour pour la musique tout court.

En illustration sonore, le montage contient des extraits de l'Ascèse 1 d'André Jolivet ainsi que Le vol du bourdon de Nicolai Rimsky-Korsakov qu'Hélène a interprété, avec le percussioniste Benjamin Schäfer, en 2014 à l'Eglise de Soleuvre - un concert que les membres du présent site peuvent réécouter sous MUSIQUE/PRO CELOBRIUM code 141012.

Eh bien, maintenant, mon bourdon, en avant, 
rattrape le navire sur la mer, 
ralentis doucement, 
pénètre dans la fissure un peu plus loin. 
Bonne chance, Gvidon, vole, 
mais ne reste pas longtemps!

(Chant du cygne, Le Conte du tsar Saltan)

 

Ajouter un commentaire