Les amis du clavier à la Villa Vauban 

Dans le cadre de My Urban Piano, la fête du piano organisée par la Ville de Luxembourg, du 23 mai au 16 juin 2019, Goulnora Soultanova, présidente des amis du clavier, interpréta en conclusion de son récital du 10 juin à la Villa Vauban, la Sonatine tryptique en trois mouvements du compositeur luxembourgeois Walter Civitareale (*1954).

Em voici, en podcast, les second et troisième mouvements, ainsi qu'en traduction française les explications du compositeur  relatives à son oeuvre:

La Sonatine tryptique pour piano fut créée au cours de l'hiver 1986/87 et achevée  à la maison Brahms de Baden-Baden. Elle est conçue comme un hommage à trois musiciens pour le cinquantenaire de leur disparition, à savoir les compositeurs George Gershwin et Maurice Ravel ainsi que la chanteuse de blues Bessie Smith. 
Dans le premier mouvement s'opposent d'abord les expressions jazzy de Gershwin et les traits impressionistes de Ravel, avant de se fondre progressivement et devenir une unité. 
Le second mouvement porte un titre:
Prière à Bessie Smith. Il est en effet entièrement dédié à la chanteuse de blues noire américaine, décédée le 26 septembre 1937 dans des conditions tragiques, alors que suite à un accident de voiture, l'admission dans un hôpital réservé aux blancs lui fut refusée. Dans l'exécution de ce mouvement nous retrouvons des éléments de la chanson Nobody knows the trouble I see
En conclusion, le troisième mouvement, nous reconduit aux rythmes de Gershwin avec des citations de
I got rythm. Le thème qui sous-tend le final est en fait une condamnation de la répression subie par les Noirs en Afrique du Sud.

Ajouter un commentaire