Philippe van Wichel & QUATRICINIA 

Le violiniste et compositeur Philippe van Wichel (également appelé Philippus) a vécu de 1614 à 1675 dans les Pays-Bas espagnols. Il paraît qu'il jouait aussi du cornet à bouquin. 

De 1641 et 1673, Van Wichel fut instrumentiste à l'orchestre de cour de Bruxelles. En effet, son nom figure sur la liste de ceux qui y étaient rétribués, avec un salaire de 245 florins (selon wikipédia). On en déduit que Johann Caspar Kerll a dû être un des directeurs musicaux. 

En 1678, les héritiers de Van Wichel publient, chez Phalèse à Anvers, un volume de sonates pour violon et plusieurs voix, sous le titre Fascilus dulcedinis unius, duorum, trium, quatuor et quinque instrumentorum, Opusculum Primum (Op.1). Ce volume contient sept sonates à chaque fois pour un, deux, trois, quatre, cinq violons ou cornets à bouquin avec basse continue, et une chaconne pour 2 violons et basse continue.

C'est cette dernière Ciacogna - délicieusement enjouée - que nous pouvons entendre (cf. podcast) dans l'interprétation et l'arrangement de l'ensemble QUATRICINIA (cf. EPK) à l'occasion du concert public du 31 mars 2019 en l'église Saint-Nicolas de Soleuvre, organisé par le Kulturkrees Celobrium.

A réécouter en boucle sans modération !

Caroline Reuter (violon baroque) 
Juan Ullibarri (cornettino) 
Leon Ni (saquebute) 
Idoia Bengoa (dulciane) 
Alessandro Urbano (orgue König et direction musicale).

photo de couverture: Lucien Schilling

Ajouter un commentaire