Sergueï Prokofiev 129 

Son père, Sergueï Alexievitch Prokofiev, agronome, gère le domaine agricole de Sontsovka depuis 1878, sa mère, Maria Zitkova, pianiste amateur lui donne les premiers rudiments de musique.

Sergueï est le troisième enfant, mais le seul survivant. Il est élevé dans l'aisance, ayant successivement une gouvernante française (le français est la langue culturelle  de la haute société) et allemande. Choyé par ses parents, il règne sur les enfants du domaine, et y acquiert le sentiment de sa supériorité.

Il commence à composer dès l'âge de 5 ans, des valses, des marches et autres petites pièces. Il assiste à des opéras, à Moscou durant l'hiver 1899-1900, qui lui inspirent la composition de Velikan (Le Géant), opéra en trois actes et six tableaux, joué pour sa famille avec la participation d'enfants du domaine. Ces morceaux ont été collectés, certains d'entre eux copiés par sa gouvernante française. Ces cahiers sont aujourd'hui conservés à Moscou...

(lire la suite de la biographie sur musicologie.org)

En podcast, un extrait de sa Suite Roméo & Juliette, inspirée de Shakespeare, dont c'est également aujourd'hui la date présumée de sa naissance il y a 456 ans. Au piano, la présidente des Amis du clavier: Goulnora Soultanova.

Ajouter un commentaire