Une petite pensée à Lennie Niehaus 

Lennie Niehaus, saxophoniste de jazz américain et arrangeur-compositeur de musique de films vient de disparaître le 28 mai 2020 à Redlands, en Californie, à 90 ans. Représentant du jazz West Coast, il nous reste surtout connu pour son Clarinet Work, dans l'interprétation du Quintette de clarinettes Ebony de Lorraine aux concerts du Kulturkrees Celobrium à Soleuvre (podcast).

Lennie Niehaus se lance officiellement comme compositeur en 1984 avec deux films : La Corde raide et Haut les flingues! Deux films où l'on retrouve Clint Eastwood. C'est le début d'une longue collaboration entre le cinéaste et le compositeur avec plus d'une quinzaine de longs-métrages dont Bird (1988), Impitoyable (1992) ou encore Sur la route de Madison (1995).

Sa consécration arrive à la télévision en écrivant la musique du film Lush Life. Il remporte un Emmy Award en 1993 pour ce film dans lequel Forest Whitaker interprète un saxophoniste de jazz. Il est de nouveau nominé en 2008 pour son travail sur le téléfilm Mitch Albom's For One More Day

Outre sa carrière cinématographique, Lennie Niehaus a aussi réalisé six albums de jazz. Des projets solos remarqués par le milieu mais aussi la presse. Le New York Times décrit d'ailleurs ses compositions comme «linéaires et par moments dissonantes, cultivées et entraînantes». Pour le plus grand plaisir de nos oreilles. (source: Le Figaro).

Ajouter un commentaire