Vítězslava Kaprálová (1915-1940) 

Fille du compositeur Václav Kaprál, la jeune Vítězslava Kaprálová étudie, dès l'âge de 15 ans, la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de Brno.

A partir de 1935, à Prague, elle poursuit sa formation musicale auprès de Vítězslav Novák et Václav Talich. A Paris, en 1937, elle devient l'élève à la fois de Bohuslav Martinů, de Charles Munch et de Nadia Boulanger.  Très vite, elle dirige l'Orchestre philharmonique tchèque et même l'orchestre symphonique de la BBC pour la Sinfonietta militaire qu'elle a composée. 

Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes allemandes (15 mars 1939), elle décide de ne plus retourner dans son pays et épouse l'écrivain Jiří Mucha (1915-1991). Avant l'entrée des Allemands à Paris, elle est évacuée à Montpellier où elle disparaît prématurément, laissant néanmoins un nombre important de compositions. 

Le grand chef d'orchestre Rafael Kubelík (1914-1996), son contemporain, était un grand admirateur de sa musique: il créa notamment sa mélodie orchestrale Waving Farewell et joua plusieurs de ses œuvres. Rudolf Firkušný est l'un des interprètes de sa musique de piano, c'est pour lui qu'elle composa son œuvre pour piano la plus connue, Préludes d'avril.

En podcast, nous réécoutons son quatuor à cordes op.8 dans l'interprétation du quatuor qui porte son nom, au Salon bleu du Cercle municipal à Luxembourg. Les membres du site (cliquer sur les images) retrouvent l'intégralité des deux concerts Kaprálová sous le code LCFE / DA CAPO 010619.

Pour faire la connaissance d'autres compositrices contemporaines, rendez-vous sur http://grapefruits.online

Ajouter un commentaire